350
Global Work Party
Le 10/10/10, c'est le jour de la Global Work Party, ou "Fête du Travail Globale".
10/10, c'est aussi l'idée qu'il faut réduire volontairement nos émissions de 10% en 12 mois à partir de 2010.
350, c'est le niveau maximum acceptable de CO2 dans l'atmosphère, en parties par million.
350
Selon James Hansen, « si l´humanité souhaite préserver une planète similaire à celle où la civilisation s´est développée et sur laquelle notre forme de vie est possible, le paléoclimat et le changement continu du climat nous montrent que le taux actuel de CO2, 385ppm, doit être réduit à un taux maximum de 350ppm. »
385ppm, c'était en 2008... À raison d'environ +2ppm par an, nous en sommes à... (attention, le taux varie d'environ -6/+8ppm entre l'hiver et l'été, car il y a plus de terres émergées, et donc de végétation, dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud, et que cette végétation respire différemment suivant la saison).
Depuis le début de l'année 2010 les catastrophes s'enchaînent. Et il ne s'agit pas uniquement d'une vague de chaleur russe et d'une mousson un peu violente très loin au Pakistan. La côte est des États-Unis a eu droit à son épisode Snowpocalypse, Oman a subit un cyclone de catégorie 4/5, Phet, 3 ans après Gonu, de catégorie 5, ce qui est "extrêmement rare sur de la Mer d'Oman". Nous avons eu notre lot d'innondations dans le Var (6 mois de pluie en 1 journée, si je me souviens bien), en Vendée (pas de bol, le niveau moyen des mers monte), etc. Et ceci n'est qu'un tout petit bout de début d'aperçu...
Quoi qu'il en soit, James Hansen en rajoute : « si la question que l'on pose est "est-ce que ces événements auraient eu lieu si la concentration en CO2 était restée à son niveau pré-industriel de 280ppm ?", la réponse appropriée est "c'est à peu près sûr que non"... » Nous portons donc tous la responsabilité des catastrophes qui s'enchaînent de plus en plus souvent.
Et on n'est pas plus en sécurité en France qu'ailleurs. Et comme il est plus confortable de faire quelque chose de significatif avant de s'en prendre plein la face... faisons vraiment quelque chose dès maintenant...
Dans tous les cas, j'estime avoir une obligation morale envers mes enfants, petits-enfants, et leurs enfants, qui vivront probablement un enfer.
Pétrole, charbon, gaz
Le problème de climat est lié au problème d'énergie fossile... On approche du Peak Oil : "quand vous passez du temps à étudier le peak oil, pour peu que vous soyez une personne raisonnablement intelligente, vous voyez que des choses catastrophiques vont avoir lieu".
On peut le lire d'une manière à peine moins pessimiste : "cela suffira amplement pour provoquer des récessions à répétition tant que nous n'aurons pas converti le système énergétique mondial (et américain), ce qui peut prendre un bon paquet de décennies..." Pas de bol, on ne dispose manifestement pas d'un bon paquet de décennies.
Et c'est pas comme si tout ceci était nouveau.
Action
Les objectifs de l'Accord de Copenhague, s'ils sont tenus par tout les pays qui ont promis des réductions (ça ne s'est jamais vu), à hauteur du maximum de leur fourchette annoncée (ça ne s'est jamais vu), ne permettront pas d'atteindre la réduction nécessaire, à 5 milliards de tonnes de CO2 près (excusez du peu), qui permettrait de maintenir la concentration en CO2 à moins de 450ppm, dont on espère qu'elle permettrait de maintenir la hausse de température moyenne à moins de 2°C (qui nous donne entre 20% et 70% de chances d'éviter des conséquences que l'on ne pourrait pas supporter).
Il n'y a donc qu'à s'y mettre personnellement : c'est facile (au début), c'est pas cher (au début), et ça va rapporter gros (sauf si on s'arrête avant d'avoir réduit à zéro nos émissions globales). Les idées foisonnent.
En ce qui me concerne, après avoir changé les ampoules à incandescence, n'avoir jamais été acheteur compulsif, s'être mis à télétravailler et divisé par 12 les kilomètres en moto, arrêté de prendre l'avion, installé une pompe à chaleur qui divise effectivement par trois la consommation électrique liée au chauffage tout en améliorant le confort, tenté de faire attention à ce qu'on mange, et autres petites choses ayant plus ou moins d'impact... je me suis mis à penser il y a quelques années à la maison passive...
Il est très simple de calculer son Bilan Carbone® Personnel, de voir quels sont les plus gros postes, et de vérifier que ses propres actions ont un effet visible.
Mon action 2010 est donc de concevoir cette maison passive, qui réduira encore nos émissions polluantes (ça c'est le côté altruiste), tout en nous protégeant des prochaines catastrophes météorologiques locales et de la hause inévitable du coût des énergies (et ça le côté égoïste). Il n'y aura pas de Global Work Party ici, mais l'esprit y est : si cet exemple peut inspirer d'autres maîtres d'ouvrage, constructeurs, former des artisans, montrer que c'est possible, motiver du monde, communiquer un peu, ce sera déjà ça.
Liens
Je lis régulièrement les blogs et sites suivants, et vous invite à le faire aussi :
- Climate Progress par Joe Romm, “The Web's most influential climate-change blogger” — Time Magazine
- Manicore, le site extrèmement complet et facile à lire de Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil climat-énergie
- Skeptical Science si vous voulez une clarification concernant un doute que vous pourriez avoir...
- les différents articles de Bill McKibben, que l'on trouve un peu partout, notamment dans Climate Progress