Le terrain

Introduction

Avant de construire une maison, il faut un terrain, qui convienne à la fois au projet de vie et au projet technique. Une maison passive a des exigences particulières, pas forcément compliquées. Dans notre cas, pour maximiser l'apport solaire en zone résidentielle, il faut de la place au sud. Si l'entrée est au nord, c'est mieux (elle prend moins de place du côté d'où vient le soleil). S'il n'y a pas d'immeuble au sud, c'est mieux, etc.

Une fois que ces contraintes sont bien identifiées, il suffit de visiter des terrains (plus ou moins facile suivant la région), et de s'imaginer comment la maison pourra être implantée. J'avais contacté différents architectes spécialistes avant de choisir le terrain, et tous m'ont proposé de leur soumettre l'emplacement avant d'acquérir. En l'occurence, ils m'ont aussi tous dit que tout allait bien sur le terrain que nous avions choisi...

Les architectes que nous avons consultés, et qui nous ont reçu très sympathiquement, sont :

La ville

Le terrain que nous avons sélectionné est situé à Villennes sur Seine, "petit village" qui nous a plu pour sa proximité de Paris, sa desserte en transports en commun, sa dimension humaine, et son Agenda 21 local (dont on ne parle malheureusement pas sur le site de la ville), qui stipule entre autres :

Nota : il faudrait que la mairie rende disponible ce document sur le site de la ville.

Le terrain

Le terrain (lot numéro 9) est situé dans un lotissement à construire, selon un cahier des charges relativement strict. Un des avantages d'un lotissement est que les terrains sont viabilisés, avec une arrivée de tous les réseaux en limite de propriété (eau, électricité, télécom, gaz). La plupart des terrains que l'on peut trouver par ailleurs doivent être viabilisés, ce qui en augmente le coût.

Plan du lotissement Vue est le matin en mars Vue sud le soir en juillet Vue de l'emplacement de la maison, vers le nord, à midi en juillet
Le lotissement, le lot 9 vu de différents endroits à différentes époques

Les contraintes spécifiques sont :

Le lotissement est représenté par l'ASL des Résidences d'Acqueville.